Une sortie de chantier, mais qu’est-ce que c’est ?
Pendant 6 mois, 4 conférencières et conférencier ont travaillé dur pour accoucher chacun·e de leur conférence gesticulée. La sortie de chantier est la naissance de ces conférences qui vont être jouées en public pour la première fois après 6 mois de gestation.
 
Pour aider ces conférences à grandir et à faire leurs premiers pas, les conférencières et conférencier ont besoin d’un public indulgent, qui puisse leur donner des conseils aviser pour améliorer leur travail.
 
Nous serons donc heureux et heureuses de vous accueillir ces 2 jours avec vos regards critiques mais constructifs.

Au chat perché
29 rue Salomon Reinach 69007 Lyon

pour découvrir :


Au nom du père, du fils ... et ta mère !
Une histoire de reproduction

par Laetitia Romain

12 septembre 2019 à 19h30

« Celui qui atteint son but a loupé tout le reste » Une petite plage de méditation pleine conscience, ça vous tente ?

Laetis, fille des années 80 dans un quartier populaire en jean-basket, femme des années 90, rebelle en quête de féminité, mère des années 2000, féministe, écolo, jusqueboutiste et pourtant tellement à sa place de femme !

Son destin est-il une simple affaire d’effort personnel et de résilience ? Sa construction familiale et sociale se heurte au patriarcat qui fait peau neuve sous couvert d’égalistarisme à travers les nouvelles configurations familiales…Sauvée par le gong !


Corporate
Une farce du salariat content en 5 actes (de résistance)

par Stéphanie Durdilly

12 septembre 2019 à 21h30

Stéphanie aurait voulu être une artiste… Mais c’est dans la grande entreprise néolibérale qu’elle décroche ses premiers contrats.

Enrôlée parce qu’il fallait bien manger, puis portée par un décor et une poétique bien ficelés, elle finira par se renier au profit d’un corps nouveau, coupé de l’Histoire et des mémoires collectives de lutte.

Une tragédie réaliste qui, bien loin de vouloir vous purger de quelconques passions, proposera d’attenter joyeusement à l’ordre politique commun.

Engagez-vous qu"ils disaient
Une histoire de l'engagement et du travail précaire

par Clara Audonnet

13 septembre à 19h30

Comme lui a appris sa grand-mère : c’est important de s’engager pour aider les autres.
Habitée et traversée par des valeurs de citoyenneté et de solidarité, Clara s’est engagée pleinement jusqu’à se rendre compte qu’elle était exploitée par le système du bénévolat et du monde associatif.
 
Contrat de professionnalisation, bénévole, volontaire en Service Civique, stagiaire, salariée à mi-temps en contrat aidé… ça va faire 10 ans qu’elle travaille, avec ou sans rémunération.
Dans sa conférence gesticulée, elle raconte la contradiction qu’elle vit entre ses valeurs et ses conditions salariales.
 

Clara est une femme, elle va bientôt fêter ses 30 ans et elle n’a jamais touché plus que le SMIC.

Captain Climat
ou comment les bourgeois se persuadent qu'ils vont sauver la planète

par Pierre-Olivier Chacun

13 septembre à 21h30

Voyage en avion, salaire élevé, accès à la propriété… Quand on découvre les impacts sociaux et environnementaux du modèle de réussite qu’on est parvenu à atteindre, on tombe de sa chaise. Puis on se demande si on peut changer le monde avec ce qu’on appris à l’école du système qu’on souhaite combattre.

Pierre-Olivier a passé 20 ans de sa vie à être le parfait élève qui pourrait s’intégrer dans le système. Une fois percuté de plein fouet par un message qui montrait par A+B que l’organisation du monde n’était pas soutenable, ce système devient un mensonge qu’il faut déconstruire pour pouvoir en faire le deuil.

Entrée à prix libre + 1€ de cotisation par soir