Pratiques démocratiques et éducation populaire

La démocratie n’est pas un état mais un processus et l’éducation populaire permet sa mise en œuvre.

SIMBIOSO se propose autant d’enraciner le travail collectif au centre de tous les types d’organisation (collectivités, associations, SCOP, SCIC, SARL, SAS…) que de permettre à tous de s’approprier les moyens nécessaires pour faire exister la démocratie dans toutes les sphères de la vie.

SIMBIOSO, c’est avant tout des outils et des méthodes qui favorisent les pratiques coopératives et qui participent à la lutte contre les effets de domination en questionnant le monde dans lequel nous vivons.

SIMBIOSO, c’est aussi le souhait d’une réappropriation franche et profonde du politique par tou.te.s à travers l’intelligence collective au sein même de l’organisation du travail.

Enfin, c’est la conviction que la démocratie se définit uniquement par l’action citoyenne. Une action qui prend en compte les impacts économiques, politiques, sociaux et écologiques de l’organisation sociétale actuelle.

Une organisation humaine n’est pas une machine mais un organisme vivant qui est plus efficace et efficient si les membres qui le compose œuvrent en symbiose.

Pour permettre l’émergence de la coopération, de l’intelligence collective et d’une citoyenneté active, SIMBIOSO propose 5 moyens d’actions :

simbioso intelligence collective LyonL’accompagnement et le conseil pour soutenir les structures qui souhaitent faire évoluer collectivement leurs pratiques à moyen et long terme (gouvernance, orientations stratégiques ou opérationnelles, écriture et mise en œuvre de projets…).

simbioso intelligence collective LyonLa facilitation pour animer de manière ludique et participative vos réunions, conseils d’administration, cafés citoyens, concertations publiques, assemblées générales, séminaires en favorisant l’expression et toutes et tous.

simbioso intelligence collective LyonLa formation pour vous permettre d’acquérir les méthodes, les outils et les bonnes pratiques pour générer la coopération et l’intelligence collective. Des formations qui suscitent l’analyse politique de situations tant professionnelles que citoyennes.

simbioso intelligence collective LyonLes conférences gesticulées, prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.

simbioso intelligence collective LyonLes ateliers d’éducation populaire, espace où sont privilégiées l’analyse des pratiques, la transmission des savoir-faire de lutte, et l’élaboration collective d’outils concrets pour la mettre en œuvre.

Il y a une croyance autant répandue que fausse : la compétition serait naturelle. Or la compétition est un rapport humain socialement construit. Dans la nature, c’est le mode coopératif que nous retrouvons le plus souvent dans la logique de la survie et de l’épanouissement des espèces.

L’action de SIMBIOSO s’inspire alors de l’Acacia Cornigera qui vit une relation symbiotique avec une espèce de fourmi : la Pseudomyrmex Ferruginea. Des milliers de fourmis œuvrent, évoluent ensemble et s’épanouissent au sein d’un arbre qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. Sans ces fourmis qui coopèrent, l’Acacia Cornigera ne pourrait survivre. Elles participent donc à faire vivre une entité qui dépasse largement la somme de leurs individualités.

SIMBIOSO signifie Symbiose en Espéranto qui est un langage construit et proposé en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle. Cette langue a donc pour vocation de permettre à des individus de communiquer même s’il n’ont pas le même langage. Nous pouvons donc tous construire des choses en commun même si de prime abord, nous n’utilisons pas les mêmes codes.