Atelier de découverte de la conférence gesticulée

Cet atelier est un temps d’échanges et de récits pour aider toutes celles et tous ceux qui sont attiré∙es ou intrigué∙es par la conférence gesticulée à mieux comprendre cet objet politique. Il combine un temps de présentation théorique avec des temps de mise en pratique. Dans cet atelier on se raconte, on fait ses premiers pas afin d’identifier, de deviner quel serait le sujet de sa conférence gesticulée.

Mardi 12 novembre 2019 à 19h à la MJC Jean Macé
Samedi 14 mars 2020 de 16h à 19h  à la MJC Monplaisir

Les incultes

Les inculte(s) est une conférence gesticulée collective et participative, crée par la SCOP le Pavé, il y a quelques années ; véritable outil d’émancipation spectaculaire. Le concept ? C’est n’est pas un spectacle, ce n’est pas une histoire. Ce que vous entendrez, ce sont des bouts d’histoires, de petites histoires. Les nôtres et celles du public. Est-ce que ça parlait politique à la maison ? À quoi j’ai voulu résister à l’école ? À quel moment j’ai découvert ma classe sociale, mon genre ? De quoi j’essaie de m’émanciper ? C’est à ces questions que les gesticulant∙e∙s répondront sur scène avec le public. Car ce sont nos petites histoires, ces récits qui nous appartiennent et qui sont les déclencheurs de nos combats, qui forment une autre histoire de l’engagement… Celle des dominé∙e∙s. Les incultes est une conférence gesticulée qui laisse le micro au public, aux questionnements des participant∙e∙s plutôt que d’être au service du seul propos du conférencier. C’est l’expérience que nous vous invitons à venir vivre.

Jeudi 20 février 2020 à 19h à la MJC Jean Macé, Lyon 7.
Vendredi 12 juin 2020 à la Bourse du Travail, Lyon 3.

Les racontoirs - paroles d'ici et d'ailleurs

Le monde est constitué de migrations, que ce soit pour des raisons économiques, politiques, climatiques, familiales, des personnes quittent leur pays pour en trouver un autre. Ici, nous nous intéressons à l’exil, aux problématiques rencontrées, à l’accueil reçu, aux histoires familiales, aux rapports intergénérationnels.

Pendant, un, deux, trois voir six rencontres, la MJC Jean Macé invite des personnes ayant vécu un déracinement, de manière directe ou indirecte, à parler de leur histoire. Se raconter de manière collective ne serait-il pas une possibilité de lire le monde et de le transformer ?

Les Racontoirs débuteront le mardi 10mars 2020 à la MJC Jean Macé, Lyon 7.
Ils sont proposés par la MJC Jean Macé, participation gratuite, pour plus d’informations contacter Maya (06 30 21 39 95).

Conférence populaire : sommes-nous ne démocratie ?

La conférence populaire, c’est la conférence dont vous êtes le héros ou l’héroïne. Installez-vous bien, car ce soir, c’est toi, c’est moi, c’est vous, c’est nous les conférenciers. On ne va pas écouter quelqu’un nous exposer son savoir, nous allons écouter notre propre savoir collectif.

A travers une méthode d’animation nous tâcherons de répondre à la question ‘’Sommes-nous en démocratie ?’’. Et si, cette question n’était pas la bonne ? Et si, on pouvait même reformuler la question ?

Jeudi 28 mai 2020, lieu à déterminer

La contre conférence de ...

Une conférence, c’est souvent un∙e expert∙e qui vient nous délivrer son savoir. Et à la fin, il y a le fameux ‘’échange avec la salle’’. Soit, on est une grande gueule et on pose SA question, et le ou la conférencière y répond bien si ça lui chante, soit, on n’ose pas, on ne se sent pas légitime, soit on n’a plus le temps.

Et si, on renversait la vapeur et que l’on commençait par les questions ? Si, ici l’exercice était que le conférencier soit ici une personne ressource au service du questionnement des participant∙e∙s plutôt que d’être au service de son seul propos ?
C’est l’expérience que nous vous invitons à venir vivre.

Jeudi 25 juin 2020, lieu à déterminer