Les ateliers :

   Les ateliers 2019 – 2020

   Les arpentages 2019 – 2020

   Les ateliers à la demande

Les ateliers sont des espaces où sont privilégiées l’analyse des pratiques, la transmission des savoir-faire de lutte, et l’élaboration collective d’outils concrets pour la mettre en œuvre. L’atelier, c’est un peu se demander tous ensemble « c’est quoi … ?» et y apporter une réponse collective.

Les arpentages sont des ateliers un peu particuliers :
C’est une méthode collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) qui consiste à se partager la lecture d’une œuvre afin de se forger une culture commune. Elle permet de s’approprier un contenu en un temps restreint et de sortir des dominations par le savoir, et à chacun∙e, et surtout aux non-lecteurs∙trices, de s’offrir le luxe et le plaisir de découvrir des pensées, des auteurs∙trices ou des théories, qu’on ne serait pas allé chercher sans ça.

Tous nos ateliers et arpentages 2019 – 2020 sont à prix libre

Nous pouvons aussi venir animer un atelier ou un cycle d’ateliers à la demande d’un collectif, d’une structure …

C'est quoi le prix libre pour Simbioso

Ce que nous assène le capitalisme, c’est que tout peux s’acheter donc tout à un prix. Nous combattons cette approche, pourtant, si l’animation que l’on vous propose aujourd’hui n’a pas de prix à proprement parlé, elle a de la valeur.

 

Mais qu’elle est-elle ? Elle ne pourrait se quantifier de manière arbitraire et se mettre au diapason des  »prix du marché ».

Un atelier d’éducation populaire, c’est de la préparation, de la formation, du matériel, bref c’est du travail. Même si nous ne comptons pas sur ces ateliers pour vivre, il nous semble néanmoins primordiale d’insister sur le fait que ça ne vaut pas rien.

 

Un atelier peut rapidement représenter jusqu’à un ou deux jours de travail selon les cas et une formation 2 à 3 jours.

 

Par ailleurs, lorsque nous facturons 100€, il ne nous reste en moyenne que 30€ en salaire net, le reste partant en frais divers, impôts et cotisations sociales.

 

Il n’est donc pas question pour nous, sur ce type d’action d’afficher un tarif mais que vous contribuiez à la hauteur qui vous semble juste et selon vos moyens. Que les mieux lotis participent pour les plus précaires.

 

Votre contribution, au-delà de la somme d’argent qu’elle représente marque également un soutien morale et politique et nous encourage à continuer ce type d’action.