Simbioso propose des formations militantes ouvertes à tous et toutes. Ces formations ont lieu le samedi de 10h à 17h et sont à prix libre.Notre intention est d’animer des espaces de formation politique en réunissant des personnes souhaitant se former autour d’un thème ou d’une pratique ici proposée.

Dans ces formations, pas question de certification mais bien des contenus permettant l’auto-organisation, l’analyse politique pour des personnes qui souhaitent mettre leur énergie dans des actions transformatrices et émancipatrices.

Anecdote gesticulée

Journée d’initiation à la conférence gesticulée autour du thème : Travail et colère


Animer un atelier d’éducation populaire

Vous en avez marre de recevoir des ordres provenant d’une hiérarchie qui ne connaît pas votre travail, incompatibles avec un travail de bonne qualité ;

Vous êtes en rogne quand Pôle-Emploi vous menace de radiation ;
Vous ragez lorsqu’on votre salaire et/ou votre chômage ne vous permet pas de boucler les fins de mois ;
Vous êtes en colère face aux licenciements abusifs ;
Vous êtes usé·e·s par l’incessante série de petits boulots et jobs précaires ;
Vous en avez marre de faire des heures sup’ non payées ;
Vous ragez que votre travail de femme, d’ouvrier ou d’ouvrière, de secrétaire…soit systématiquement dévalorisé, voire invisibilisé ;

Cette journée est faite pour vous !

Elle s’adresse à toutes les travailleuses et tous les travailleurs avec ou sans emploi.L’intention de ce moment sera de créer une œuvre collective sur le travail qui, dans l’idéal et si le groupe le souhaite, pourra être jouée devant un public.
A la manière des Conférences Gesticulées, le format Miniconf délie les langues des dominé∙e∙s sur leurs dominations. Il crée un espace où la parole de celles et ceux qui ne l’ont jamais trouve un écho. Cette journée permettra aux participant∙e∙s de dévoiler leur colère pour en comprendre sa source politique.

30 novembre 2019. 10h > 17h – MJC Jean Macé, Lyon 7

Ce module a pour intention de permettre à ses participant·e·s de s’approprier des pratiques, des méthodes et des outils favorisant la création collective de savoirs ainsi que la compréhension des enjeux sociétaux. Le but est de générer du pouvoir d’agir. Nous interrogerons le rôle social et politique de l’éducation populaire et travaillerons sur les besoins éventuels des participant·e·s en créant collectivement des trames d’animation  sur des thématiques diverses.

14 décembre 2019. 10h > 17h – MJC Jean Macé, Lyon 7.
 




Désintoxication à la langue de bois

Une formation d’une journée pour être capable d’identifier la langue de bois et les manipulations qu’elle permet. Le but étant de nous permettre de savoir réagir, de la dévoiler, de la mettre en lumière pour mieux résister à ses effets. C’est à travers un apport sur ses ressorts que nous pourrons jouer avec elle afin de s’entraîner à la comprendre pour mieux la dénoncer.

18 Janvier 2020. 10h > 17h – MJC Jean Macé, Lyon 7.


Genre, classe, race : introduction à une analyse des rapports sociaux

Cette formation prétend donner le plus clairement possible des clés de
compréhension sur la manière dont chacun·e d’entre nous hérite de plusieurs logiques de domination. Les trois plus importantes aujourd’hui étant celles qui concernent le genre, la classe sociale et la racisation. Dès notre naissance, un certain nombre de cadres inconscients, que l’on ne décide pas, s’abat sur nous, selon le genre qui nous a été assigné, selon la classe sociale à laquelle appartient notre famille, selon la couleur de peau qu’il m’est donné d’avoir.

Comment ces rapports de dominations investissent, qu’on le veuille ou non, toutes nos relations, tous nos jugements, tous nos désirs et nos actes ? Quelles histoires ont-ils ? Et quelles conséquences ont ces
rapports de dominations sur notre manière de nous engager ?
Complexifier le regard pour renforcer la puissance, voilà notre proposition

15 Février 2020. 10h > 17h – MJC Jean Macé, Lyon 7


Découverte du théâtre forum

Le théâtre forum est un outil d’éducation populaire qui met en scène des situations d’oppression vécues afin de permettre à des personnes opprimées d’élaborer ensemble des stratégies d’actions et de réactions. Cette scène est alors jouée
par les participant·e·s qui deviennent tour à tour public et spectateur·trice·s.
Lors de cette formation, nous vous proposons de découvrir cet outil et de le vivre. Et c’est à partir de vos histoires que nous travaillerons. L’objectif est donc double : trouver des stratégies de lutte et
s’approprier les mécanismes du théâtre forum.

11 avril 2020. 10h > 17h – MJC Jean Macé, Lyon 7



Création de processus de prise de décision et de délibération

Au sein d’une entité politique (association, entreprise, État, collectivité…), pour prendre une décision, la culture dominante nous invite dans la très grande majorité des cas à effectuer un vote majoritaire qui parfois est précédé d’un débat contradictoire. C’est une manière de procéder et c’est loin d’être la plus démocratique.
Lors de cette formation, nous découvrirons comment construire un processus de décision qui convient à son  contexte et à sa réalité. Pour cela, nous nous appuierons sur des outils et des méthodes (jugement majoritaire, pondération, consensus apparent, consentement…) afin de nous les approprier pour mieux les déconstruire, les hybrider.
 

20 juin 2020. 10h > 17h – MJC Jean Macé, Lyon 7.


Pratiquer la démocratie : rapport de domination et outils émancipateurs

Une journée pour explorer, découvrir et s’approprier des outils permettant l’exercice d’une démocratie réelle et
radicale dans les organisations dans lesquelles vous œuvrez. Cela passe d’abord par savoir identifier les rapports de domination, frein souvent implicite à l’exercice de la démocratie, pour mieux mettre en place des stratégies les effaçant : groupes de pairs et affinitaires, mise en lumière des conflits, non-mixité, s’exprimer sans le verbe, etc.

7 mars 2020. 10h > 17h – MJC Jean Macé, Lyon 7


Animer des réunions et assemblées démocratiques

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent savoir comment animer des réunions, rencontres ou autres assemblées pour faire participer les personnes présentes tout en gérant l’asymétrie entre les individu∙e∙s (niveau d’expertise, rapport de domination, timidité…) et/ou groupe sociaux participants. Nous verrons les étapes clés d’une réunion et d’une assemblée, nous nous appuierons sur des outils facilitant et construirons ensemble des déroulés d’animation correspondant à vos besoins.
9 mai 2020. 10h > 17h – MJC Jean Macé, Lyon 7.


Animer un débat

On associe souvent le débat à une joute rhétorique où plusieurs parties s’affrontent à grand coup d’argument dans le but de l’emporter. Et si, nous faisions fausse route ? Et si, le débat pouvait nous inviter à la coopération et à la création de savoir collectif ? Cette formation vous
propose de découvrir des outils et des méthodes permettant de confronter nos points de vue pour mieux produire de la connaissance. Au-delà des outils et des méthodes d’animation, c’est toute une posture d’animateur et d’animatrice que ce module invite à repenser.

23 mai 2020. 10h > 17h – MJC Jean Macé, Lyon 7.