Simbioso accompagne le collectif jeune de la CGT 69 à remettre de l’éducation populaire à la bourse du travail de Lyon. Cette action se concrétise, pour l’année 2019/2020, dans la mise en place d’un cycle de conférences gesticulées : une fois par mois vous pourrez découvrir une nouvelle conférence.

Vendredi 27 septembre 2019 à 19h

je travaille avec 2 ailes

Emmanuelle Cournarie

Quand vous avez une carrière de précaire professionnelle à force d’enchaîner les « petits boulots » depuis 20 ans, monter sur scène permet de redonner du sens à votre parcours. C’est le moment de parler du monde du travail et de partager les anecdotes drôles ou dramatiques qui vont avec.

En faisant le point sur l’évolution et l’état actuel de l’organisation du travail dans notre société, cette forme permet de ressentir la nécessité de transformer collectivement notre rapport au travail..

Vendredi 25 octobre 2019 à 19h

Paravent bucolique, virage ou mirage agricole
 de Laurent Delatouche

Paravent Bucolique, virage ou mirage agricole de Laurent Delatouche

Laurent s’est brûlé les ailes dans ce monde agricole lié au productivisme.
De la poésie aux gerbes … de blé,
il partage son regard de paysan.

Une incitation à s’interroger sur la manière dont on se nourrit. L’agro-industrie produit une grande partie de notre alimentation, la standardise avec des pratiques basées sur la
maîtrise du vivant, qui impactent sa diversité, sa qualité sanitaire et nutritionnelle ainsi que les écosystèmes.
L’industrialisation de l’agriculture éloigne le consommateur du producteur, alors que le dialogue est nécessaire pour apporter de la compréhension sur les modes de production et sur les attentes du citoyen.

Cette conférence gesticulée dévoile des travers de l’industrialisation de notre nourriture et ouvre sur
l’évolution possible du respect du vivant.

Vendredi 29 novembre 2019 à 19h

Capture d’écran 2017-12-10 à 5.12.40 PM

Transclass express,

Une autre histoire de la méritocratie de Maxime Mariette

Durant cette conférence gesticulée, Maxime nous parle son enfance d’ouvrier, de ses bêtises d’école et de la découverte de SES classes sociales.
Car il est ce qu’on appelle un transclasse, c’est-à-dire quelqu’un qui est passé d’une classe sociale à une autre. De cancre, il est devenu professeur en lycée. Il nous aide à comprendre ce que l’on apprend réellement à l’école, comment on l’apprend et pourquoi on l’apprend.

Une conférence qui parle de l’école mais pas que. Maxime revient également sur sa trajectoire de transclasse et nous livre tout en émotion ce que c’est de faire le grand écart entre deux cultures qui s’opposent.

Une conférence qui donne des clés de compréhension concernant l’importance que revêt les la famille, l’école et la culture dans nos vies, et comment ces structures fabriquent notre rapport au monde, à soi et aux autres.

Une conférence qui est aussi un hommage à la culture du One man show et du Stand Up.

Vendredi 13 décembre 2019 à 19h

Affiche engagez-vous

Engagez-vous qu’ils disaient, une histoire du travail précaire et de l’engagement par Clara Audonnet

Comme lui a appris sa grand-mère : c’est important de s’engager pour aider les autres.Habitée et traversée par des valeurs de citoyenneté et de solidarité, Clara s’est engagée pleinement jusqu’à se rendre compte qu’elle était exploitée par le système du bénévolat et du monde associatif.

Contrat de professionnalisation, bénévole, volontaire en Service Civique, stagiaire, salariée à mi-temps en contrat aidé… ça va faire 10 ans qu’elle travaille, avec ou sans rémunération. Dans sa conférence gesticulée, elle raconte la contradiction qu’elle vit entre ses valeurs et ses conditions salariales.