Le cycle de formations ‘Penser et faire vivre les pratiques démocratiques’ vise à une réappropriation du travail collectif par les pratiques démocratiques. Il s’adresse à toutes les personnes désireuses de questionner leur pratiques dans le but de progresser, de lutter et de se prémunir contre l’appropriation du pouvoir, de la manipulation et des rapports de dominations. La pédagogie adoptée s’appuie avant tout sur le vécu des participant.es comme matériau de travail navigant entre analyse collective, apports méthodologiques et exercices pratiques.

Ce cycle est composé de 4 modules distincts ayant été pensés pour pouvoir être suivis séparément bien qu’il soit préférable de le suivre dans son ensemble. Cela permet en effet, de mieux saisir tous les tenants et aboutissants de la mise en œuvre de l’exercice d’une démocratie radicale.

Les 3 premiers modules« La démocratie ? Grands principes et dynamiques de groupes », « Réfléchir et penser collectivement », « Décider ensemble » s’adressent aux membres de tous les types d’organisations (Entreprises, associations, collectivités, collectifs informels…) tandis que la 4ème »Penser la complémentarité bénévoles et salarié.es dans les associations » a été conçue spécialement pour les membres d’associations qu’ils et elles soient bénévoles ou salarié.es

simbioso intelligence collectiveDécider ensemble

Ce stage affiche la volonté de transmettre l’art de prendre des décisions collectives des plus traditionnelles aux plus innovantes. Cela se traduit par apprendre à distinguer les différents enjeux et types de décisions pour choisir un protocole adéquat. On associe souvent la démocratie au vote, or, on peut s’apercevoir assez facilement que le vote tel qu’on le connaît et le pratique massivement n’est qu’un outil parmi d’autres. Il convient ainsi d’explorer et d’analyser différents processus pour délibérer ensemble dans une visée radicale de la démocratie.