C’est quoi une formation Montaconf’ ?

Une Montaconf’ est un stage qui permet à toutes et à tous de réaliser une conférence gesticulée.

Initié et porté par Franck Lepage, intellectuel engagé et militant de l’éducation populaire politique, le modèle de la conférence gesticulée, sorte de Stand Up militant, réintègre en la légitimant le discours de ceux qui subissent les dominations (de classe, de genre, d’origine, de statut, etc). Véritable outil subversif d’éducation populaire, elle permet à tout le monde d’interpréter politiquement ce qu’il a vécu pour ainsi dévoiler concrètement les multiples jeux de pouvoir à l’oeuvre et leurs liens inextricable avec l’idéologie du capitalisme. Non seulement dévoilement des oppressions, mais aussi propositions concrètes pour lutter contre elle ; réaliser une conférence gesticulée, c’est prendre un chemin vers un changement radicalement démocratique de l’organisation collective que SIMBIOSO prône.

                  Retrouvez ici un documentaire sur la réalisation d’une Conférence Gesticulée, réalisée par la SCOP du Contrepied.

Une Montaconf’ c’est 4 sessions de stage de 3 jours et une session sortie de chantier étalées sur une période de 4/5 mois.

1ère session : 

Présentation de la méthode de réalisation de la  conférence gesticulée. 

Exploitation du travail de récits de vie et recherche des anecdotes qui pourront ponctuer la conférence.

2ème session : 

Présentation d’un début scénique de 10 min. et d’une improvisation d’une heure sur le sujet. 

Écriture du plan complet de la conférence et de l’articulation théorique de ses éléments.

3ème session : 

Poursuite du travail d’élaboration théoriques des conférences. Présentation de 45 min de conf’. 

Travail de la posture et de l’attitude du ou de la Conférencier-e Gesticulant-e. 

4ème session : 

Présentation d’une proposition de conférence aboutie, amélioration et finalisation.

Réalisation d’un atelier d’éducation populaire post conférence gesticulée.

Ce stage empruntera un certain nombre d’outils d’éducation nouvelle (travail en petit groupe, arpentages, brise glace, analyses collectives de situation, etc.) afin d’impliquer tous les stagiaires dans un travail de construction collective, et ce pour chaque conférence gesticulée.

Une conférence gesticulée n’est pas un objet que l’on construit rapidement dans son coin. Ça prend plutôt forme petit à petit, par à coup et tâtonnement, à travers les retours d’un groupe de travail, en l’occurence les autres stagiaires.

Les animateurs feront office à la fois de structurateurs pour que chacun puisse trouver sa place dans le groupe pour rendre possible l’émergence de savoirs de lutte ; mais ils joueront également le rôle d’aiguilleurs par les apports théoriques qu’ils pourront apporter à chacun dans leur écriture.

La formation sera nécessairement suivi d’une sortie de stage : un festival où chaque stagiaire pourra jouer sa conférence gesticulée au public lyonnais.

Formation 2019

La formation se déroulera sur 5 sessions :

En internat (Isère) :

Du 14 au 16 février 2019                    Du 16 au 18 mai 2019
Du 11 au 13 avril 2019                        Du 27 au 29 juin 2019

A Lyon (sortie de chantier)  : du 13 au 15 septembre 2019 à Lyon

Modalités et tarifs   Maxime@simbioso.com

Toute participation à la formation sera précédée d’un entretien pour discuter des raisons de le faire et du sens politique que chaque participant souhaite incorporer, afin d’éviter tout malentendu quant à la finalité militante et engagée de l’outil.